Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 conseils pour créer une troupe amateur

6 conseils pour créer une troupe amateure.
Une troupe de théâtre est constituée d’un ensemble de comédiens, qu’ils soient, amateurs ou professionnels. La plus célèbre dans l'histoire est celle de Molière ! Les membres d'une troupe ont le même but : travailler ensemble à répéter un spectacle pour pouvoir ensuite le présenter devant un public. Vous avez l’envie, l’énergie, le lieu ? Mais comment éviter les erreurs ?
1 - Créer une ambiance conviviale.
Il est important que dans un groupe de théâtre règne une ambiance conviviale. C’est dans la complicité que l’on arrive à faire éclore le talent de chacun. Le talent individuel, l’expérience des uns ou des autres, la facilité à être à l’aise sur scène ne suffissent pas. Il faut avant tout de la BIENVEILLANCE.
2 - Avoir un chef de troupe.
Les orchestres ont un chef, les sportifs un coach, le théâtre doit avoir un metteur en scène digne de ce nom ! Une personne exclusivement consacrée à cette tache riche mais aussi frustrante dans la mesure où il ne sera pas sur scène. C’est lui qui aura en charge la plus grosse part du travail de la troupe.
3 - une troupe de théâtre n'est pas une chose figée !
Le théâtre est une histoire de rencontres. Les gens passent. Il ne peut y avoir à la base des « rôles attitrés » sous peine de donner toujours les mêmes rôles aux mêmes prétendants et de se scléroser. Après deux pro-jets communs, il faut renouveler la troupe d’au moins un tiers !
4-le choix des pièces à jouer !
Surtout éviter les pièces à succès du style « le père Noël est une ordure » ou « la cage aux folles ». Ce ne serait qu’une pâle copie ! Privilégiez les comédies peu jouées, libres de droit. N’hésitez pas à changer les répliques, de réécrire pour ajouter ou enlever des rôles.
5 - Donnez du temps au temps !
Enfant, travail, aléas de la vie, voyage, autres activités… Les amateurs n’ont pas que ça à faire. Faites un emploi du temps assez large prenant en compte les difficultés de se réunir pour que personne ne manque de répétitions.
6 - Fixez-vous des objectifs réalisables.
Une fois, deux fois, trois fois… Combien de représentations voulez-vous faire ? Quelle date ? Où ? Pour être de plus en plus à l’aise sur scène et pro-duire un travail de qualité, 5 représentations est un bon chiffre !
Conclusion :
Le théâtre amateur est une aventure humaine passionnante à condition de s’organiser en amont, de bien définir les rôles et les tâches de chacun… Se fixer un objectif raisonnable est gage de réussite !
« Le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin » Albert Camus.
6 conseils pour créer une troupe amateur
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article