(Une jeune femme parle de son experience...)
(des mamans inquiètes!)
Mon fils de 7 ans est hyper timide et plusieurs personnes m'ont effectivement parlé du théâtre. A la rentrée scolaire prochaine je songe à l'y mettre. . Pour autant il rêverait d'avoir des copains et des copines, peut-être le théâtre peut il aider?
Bon de toutes façons je peux toujours tenter...
(le théâtre par et pour les enfants)
Qu'est-ce que le théâtre, sinon une part de rêve et d'imagination ? Tout le monde a besoin de rêver, et surtout les enfants. Par le biais du théâtre, les enfants se cherchent, se composent et s'identifient à un personnage. Leur sens d'expression corporelle, le fait de bouger tous leurs membres, les obligent à une maîtrise de soi, si importante dans la vie.
Il n'est pas rare de voir des enfants timides, "gauches", trouver dans le théâtre une façon de s'exprimer, de s'extérioriser : ils n'imaginent pas en être capables ! Et quoi de plus engageant, de magnifique que de voir ces têtes blondes s'épanouir, rire et être bien dans leur peau ?
Evidemment il y a la lecture, la mémorisation d'un texte, les mots "inconnus", l'apprentissage de la langue, la façon de parler, le ton, la ponctuation. L'obligation d'être à l'écoute de l'autre, celui qui parle, de respecter celui qui joue. Savoir attendre son tour, aider un ami qui a un "trou de mémoire".
En conclusion, je dirai que le théâtre devrait être proposé et accessible à tous les enfants. Son rôle est important dans la société pour toutes les raison énumérées ci-dessus. Et quoi de plus valorisant pour un enfant que de jouer, faire un spectacle devant tous les gens qu'il aime et de se dire "j'y suis arrivé" ! …
(L’apport des jeux d’improvisation)
Cela m'a permis de gagner en confiance et de m’exprimer avec beaucoup moins de gène.
De façon générale, ces jeux d’improvisations m’ont permis de beaucoup moins prendre au sérieux la façon dont je communique avec mon corps. J’ai pu exprimer des choses « ridicules » sans que les autres ne me jugent, car eux aussi, avaient eu droit au même sort.
Cela m’a fait comprendre que, dans la vie, il y a des moments où il ne faut pas tout chercher à contrôler et que nous pouvons nous faire confiance en nous laissant porter par le message que l’on désire transmettre.
Avec la pratique du théâtre d’improvisation, je me suis aperçu personnellement que mes mouvements devenaient de moins en moins calculés et avaient de plus en plus tendance à communiquer ce que je voulais. En fin de compte, la confiance que j’avais réussie à obtenir me permettait d’utiliser mon corps à bon escient afin d’appuyer ce que je voulais dire. Mon corps ne me trahissait plus et ne cherchait plus à me protéger comme je le faisais lorsque je n’avais pas confiance en moi.