Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Des Arts Sonnés "Dring dring théâtre"                            06 88 43 07 67

l'association est spécialisée dans l'enseignement des Arts Dramatiques ENFANTS et ADULTES. Spectacles et événementiels professeur de théâtre agréé Education Nationale

Témoignages sur la timidité et le théâtre (enfants et adultes)

Publié le 27 Avril 2012 par compagnie des arts sonnés de Saint-Malo dans Timidité et théâtre

 Le théâtre est une réelle thérapie
pour sortir de la timidité

(Une jeune femme parle de son experience...)
J'étais d'une timidité monstre au point de rougir à tout moment, de me mettre à bégailler ou d'avoir le cœur qui se mettait à battre la chamade quand je devais prendre la parole devant plusieurs personnes. On m'a proposé des cours de théâtre. Bien sur au départ j'étais très réticente mais je me suis lancé les yeux fermés théâtre!
 
J'y ai rencontré des gens et des intervenants qui m'ont soutenu car ils sont là pour ça, ils connaissent bien ce qu'est la timidité. J'en ai fait pendant 2 ans et sans vous mentir cela m'a transformé. Je me suis vraiment épanouie au fil des mois et cela pour en ressortir toujours plus grande. Il est vrai que quand on en parle comme ça, ça a l'air simple mais je ne peux pas cacher que j'en ai vraiment bavé mais cela a valu vraiment le coup.
 
Le théâtre est une réelle thérapie pour sortir de la timidité et de tout ce qu'elle engendre. C'est pour ça qu'aujourd'hui je ne peux que vous conseiller de prendre votre courage à deux mains et d'aller faire un tour à des cours de theatre.
 
 
Et surtout n'ayez pas peur on ne vous fait pas monter seul sur scène devant un grand nombre de spectateurs du jour au lendemain. Des professeurs sont vraiment là pour vous aider en leur expliquant votre handicap. De plus, cela ne coute absolument rien d'essayer. Sachez que personnellement c'est un passage dans ma vie que je n'oublierai jamais. Je vous encourage donc à faire ce pas qui peut changer beaucoup de choses dans votre vie.

 

    (des mamans inquiètes!)

Mon fils de 7 ans est hyper timide et plusieurs personnes m'ont effectivement parlé du théâtre. A la rentrée scolaire prochaine je songe à l'y mettre. . Pour autant il rêverait d'avoir des copains et des copines, peut-être le théâtre peut il aider?

 Bon de toutes façons je peux toujours tenter...

 

    (le théâtre par et pour les enfants)

 Qu'est-ce que le théâtre, sinon une part de rêve et d'imagination ? Tout le monde a besoin de rêver, et surtout les enfants. Par le biais du théâtre, les enfants se cherchent, se composent et s'identifient à un personnage. Leur sens d'expression corporelle, le fait de bouger tous leurs membres, les obligent à une maîtrise de soi, si importante dans la vie.

 

Il n'est pas rare de voir des enfants timides, "gauches", trouver dans le théâtre une façon de s'exprimer, de s'extérioriser : ils n'imaginent pas en être capables ! Et quoi de plus engageant, de magnifique que de voir ces têtes blondes s'épanouir, rire et être bien dans leur peau ?

 

Evidemment il y a la lecture, la mémorisation d'un texte, les mots "inconnus", l'apprentissage de la langue, la façon de parler, le ton, la ponctuation. L'obligation d'être à l'écoute de l'autre, celui qui parle, de respecter celui qui joue. Savoir attendre son tour, aider un ami qui a un "trou de mémoire". 

 

En conclusion, je dirai que le théâtre devrait être proposé et accessible à tous les enfants. Son rôle est important dans la société pour toutes les raison énumérées ci-dessus. Et quoi de plus valorisant pour un enfant que de jouer, faire un spectacle devant tous les gens qu'il aime et de se dire "j'y suis arrivé" ! …

 

 

(L’apport des jeux d’improvisation)

Cela m'a permis de gagner en confiance et de m’exprimer avec beaucoup moins de gène.

De façon générale, ces jeux d’improvisations m’ont permis de beaucoup moins prendre au sérieux la façon dont je communique avec mon corps. J’ai pu exprimer des choses « ridicules » sans que les autres ne me jugent, car eux aussi, avaient eu droit au même sort.

Cela m’a fait comprendre que, dans la vie, il y a des moments où il ne faut pas tout chercher à contrôler et que nous pouvons nous faire confiance en nous laissant porter par le message que l’on désire transmettre.

Avec la pratique du théâtre d’improvisation, je me suis aperçu personnellement que mes mouvements devenaient de moins en moins calculés et avaient de plus en plus tendance à communiquer ce que je voulais. En fin de compte, la confiance que j’avais réussie à obtenir me permettait d’utiliser mon corps à bon escient afin d’appuyer ce que je voulais dire. Mon corps ne me trahissait plus et ne cherchait plus à me protéger comme je le faisais lorsque je n’avais pas confiance en moi.

 

 

commentaires

pour la rentrée 2012/2013

Publié le 17 Avril 2012 par compagnie des arts sonnés de Saint-Malo dans COURS ENFANTS-ADOS

theatre-cours-006.JPG

Les cours de théâtre pour enfants Ce1 Ce2 CM1 et CM2 débuteront

le Mercredi 12 septembre 2012


 

commentaires

Nouvelle représentation le 1 juin 2012 à La briantais 20h15

Publié le 5 Avril 2012 par compagnie des arts sonnés de Saint-Malo dans TROUPE SPECTACLE

Venez à votre tour faire connaissance avec notre spectacle! le vendredi 1er juin 2012 à Saint-malo

P1000474.JPGP1070733.JPG

commentaires