Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Des Arts Sonnés "Dring dring théâtre"                            06 88 43 07 67

l'association est spécialisée dans l'enseignement des Arts Dramatiques ENFANTS et ADULTES. Spectacles et événementiels professeur de théâtre agréé Education Nationale

Travail sur le théâtre Français en vers et l'alexandrin

Publié le 8 Octobre 2013 par compagnie des arts sonnés de Saint-Malo dans COURS ADULTES

Année 2013-14   Cours d'adultes

  Exprimer toute sa personnalité dans l'univers de la tragédie!!!

 

Sélection de 17 textes du théâtre

 Française en vers.

      Approche artistique  

Le vrai challenge est de rendre compréhensible et excitant un texte à première vue

inaudible et obscure mais  chargé de sens!  

On peut y arriver grâce à un engagement total des comédiens et du travail précis du metteur en scène.

Donc c’est tout à la fois un travail de détective, un travail sur le rythme et la musicalité des alexandrins, enfin et surtout sur sa propre capacité à générer de l’émotion au travers d’œuvres exceptionnelles du théâtre Français. C’est à la fois passionnant et d’une grande intensité…

      cours-pour-adultes-0039.JPG

Ruy Blas

De Victor Hugo

 

1- Don Salluste remets Ruy Blas à sa place, Lequel se prend pour un grand d’Espagne-un redresseur de torts alors qu’il n’est que le valet…L’un humilie l’autre le rejetant à sa condition d’esclave… (Deux personnages)

   Cyrano de Bergerac  

D’Edmond Rostand

   2- Cyrano provoque avec panache en duel tout en rimant un vicomte…  

(Deux personnages + foule)

    3-L’accablement de Christian face à la déclaration de Roxane amoureuse et enthousiaste des poésies de Cyrano. (Deux personnages)  

cours-pour-adultes-0074.JPG

    4-Espoir et déception de Cyrano-changement d’émotion- face à la déclaration de Roxane très (trop?) amoureuse (deux personnages) de Christian.  

    5-Cyrano énonce les grands principes qu’il veut appliquer à sa vie- Il déploie alors grande force de caractère, de violence, de tendresse (deux personnages)  

    A quoi rêvent les jeunes femmes  

D’Alfred de Musset

    6- Deux amants se retrouvent piégés dans un couloir alors qu’ils veulent rejoindre tous deux la même maitresse…très cout (deux personnages) amusant…  

    7-Deux jeunes femmes un peu naïves, exaltées rêvent du grand amour (deux personnages)  

    Les femmes savantes  

De Molière

    8-On voit la maitresse de maison, imbécile et prétentieuse se débarrasser d’une domestique parce qu’elle a fait une faute de grammaire….Le mari est lâche… les femmes se prennent pour des intellectuelles, Seule la servante est finalement en accord avec elle-même! (quatre personnages)  

   9-Deux sœurs, une contre le mariage l’autre pour. Une féministe et une femme plus conventionnelle (deux personnages)  

    9 (bis)-Trissotin -un prétentieux mauvais rimeur- lit un poème stupide devant toutes les femmes de la famille qui tombent en extase devant ses vers médiocres.  

(Tout le groupe)

   035.JPG
L'École des femmes

De Molière

    10-Un être jaloux ayant pour seule ambition de protéger l’honneur d’une femme très naïve voire dinde la questionne sur un éventuel amant (Deux personnages)  

 

Tartuffe

De Molière

11- Tartuffe faux dévot tente de coucher avec Elmire, laquelle le manœuvre habillement tandis que lui la drague lourdement… (Deux personnages)

   
Le Misanthrope
 

De Molière

12-Alceste fait une scène à Célimène qu’il juge trop frivole, trop imparfaite …Lui si à cheval sur les principes. Elle est joyeuse, insouciante, il est rigoureux un peu coincé colérique…… (Deux personnages)

    13-Un imbécile pédant pensant être un grand artiste demande son avis à Alceste qui ne mâche pas ses mots!… (Trois personnages)  

   Bérénice  

De Racine

   14- Bérénice implore Titus de ne pas la sacrifier à l’empire! Mais rien n’y fait elle traverse en sa compagnie toute la gamme des émotions…Tous deux doivent s’oublier devant Rome.… (Deux personnages)  

034.JPG

    Phèdre  

De Racine

    15-Phèdre avoue son amour impossible à son beau-fils, lequel la méprise…Phèdre oublie toute prudence : elle est folle d’amour…… (Deux personnages)  

    Le Cid  

De Corneille

    16- Don Rodrigue doit venger l’offense faite à son père. Il est cependant troublé car l’homme qu’il doit tuer est le père de Chimène. Sa future femme. Après ce duel il ne sera plus question de ce mariage!… (Trois personnages)  

 

   Autres textes possibles en réserves    

 

« L'Étourdi ou les Contretemps »
"Le Dépit amoureux"
"L'École des maris"
"Les Fâcheux"

Une scène du Misanthrope (les marquis)

Molière

    Chanteclec  

Cyrano (la mort et le balcon)

D’Edmond Rostand

 

 

 

 

 

 

 

commentaires